Aqua Aisne
Emma
Projet Aqua-terrarium biotope Nouvelle Guinée - Papouasie
La partie terrestre...
Comme dans la partie aquatique, je souhaite reproduire au mieux le biotope de Nouvelle Guinée – Papouasie, donc : une forêt tropicale verte et humide !
Je n’ai pas encore d’idées de plantes terrestres, j’attend toujours des suggestions :)
Le terrarium sera divisé en 3 parties :
-le sol : Il sera composé de billes d’argile (pour l’irrigation), de terreau et de copeaux de coco mélangés, de galeries en PVC et d’écorces de bois. Les Tribolonotus étant de grands fouisseurs qui adorent vivre dans les écorces et y creuser des cavités, le sol aura une épaisseur de 30cm.
-la partie visible : contiendra les plantes, les décors et autres aménagements esthétiques… J’aimerai la planter au maximum pour qu’elle soit très verte (et fleuri si possible). J’envisage de recouvrir les 3 parois (fond et latérales) de mousse de polyuréthane et écorce de coco pour donner un aspect naturel aux murs du terra.
Les décors resteront dans le meme style que ceux de l’aquarium pour faire une continuité : nœuds / branches d’arbres ramassés autour de chez moi et bien nettoyés.
-le capot : Un capot fermé sera réalisé pour y placer tous les cablages et outils qui ne seront pas esthétiques : brumisateurs, ventilateurs, rampes d’éclairages, hygromètres, thermomètres…
Il y aura une cascade au milieu de terrarium , celle-ci se déversera dans l’aquarium et sera plantée avec des plantes aquatiques et palustres.
Elle sera creuse afin d’y aménager des galeries fraiches pour les Tribolonotus et j’envisage de positionner un spot chauffant UV au dessus de celle ci afin d’en faire mon « point chaud » du terrarium.
L’installation de cette cascade ne va pas être simple, mais j’y tiens ! Je prévois de la faire en mousse de polyuréthane expansée colorée par des colorants alimentaires et isolée avec de la résine epoxy. Le reflux d’eau se fera avec une pompe simple dissociée du système de filtration de l’aquarium. Des essais seront à faire pour voir quel débit sera nécessaire et ce sera pas une mince affaire...
La construction :
J'ai prévu de réaliser un terrarium en bois (par souci financier...) et de l'isoler avec de la mousse de polyuréthane expansée et de la résine epoxy sur toutes ses parois.
.....