top of page

Biotope Amazonien - Amérique du Sud

Si vous souhaitez partager vos photos de poissons Amazoniens sur mon site :
Envoyer par mail photo SIGNEE A VOTRE NOM + lien vers votre site web / page facebook...

Généralités sur le biotope Amazonien : 

- eau douce et acide, température allant de 25 à 30°C en moyenne

- divers types de poissons, les plus courants sont :

** Les Cichlidés **

Les cichlidés nains américains (Apistogramma, Nannacara, Ramirezi, Altispinosa, Sajica) sont des poissons territoriaux vivant en zone inférieure à médiane. Ce poisson vit en couple ou trio formé ou en groupe dans les gros volumes.

La cohabitation entre les espèces de cichlidés nains est bonne si l'espace est suffisant pour que chaque couple puisse avoir son territoire. 

La cohabitation avec d'autres espèces comme les Callichthyidés (corydoras, Apisdoras), les Loricariidés (tous les laveurs de vitres), les Characidés / Cyprinidés (poissons de banc) et les Scalaires / Discus est réalisée sans problème si le bac est suffisamment grand et correctement aménagé. Attention toutefois aux poissons trop petits (3-4cm).

Les Discus et Scalaires : Gros cichlidés américains, territoriaux mais paisibles en dehors des périodes de frais. Ces deux espèces de cichlidés vivent uniquement en groupe de 6 minimum et dans un aquarium de 400L minimum.

En période de reproduction, ils peuvent se montrer très territoriaux et agressifs envers les autres habitants de l'aquarium, d'où l'importance de les maintenir en grand volume.

Ils peuvent cohabiter sans problème avec des Cichlidés nains, des poissons de fond en tout genre et des poissons de banc adultes (tous les petits poissons risqueraient d'être gobés!)

Les autres cichlidés (Nigrofasciatus, Meeki, Geophagus, Astronotus....) ont besoin d'un gros volume. Ils sont très territoriaux et agressifs.

La cohabitation est déconseillée avec tout autre poisson qui ne soit pas de leur taille!! Scalaire et Discus a éviter absolument car ils seront très stressés.

 

** Le Callichthyidés **

Les Corydoras : il existe de nombreuses espèces de corydoras, de différentes tailles et de difficultés de maintenance variables.

Je citerai les plus courants : Corydoras Paleatus (poivré), Aeneus (bronze), Black (dérivé de l'Aeneus), Albinos (dérivé de l'Aeneus), Panda, Julii, Trilineatus, Sterbai, Schwartzy, Duplicareus...

Les Corydoras sont à maintenir en groupe de 6 par tranche de 100L d'eau à peu près. Cependant un groupe de 6-8 est un minimum!

Le Corydoras ayant une carapace osseuse sur tout son corps, il résiste à la plupart des attaques d'autres poissons (cichlidés nains par exemple), il possède également des barbillons facilement abimés lorsqu'ils fouillent le sol en quête de nourriture.

La cohabitation est bonne avec la plupart des poissons. Entre Corydoras, il n'y a aucune agressivité, quelques courses poursuites lors de la reproduction mais aucune bagarre. Et avec les autres poissons, la cohabitation est également bonne. Le corydoras restant strictement au fond de l'aquarium, il ne dérange pas les poissons type cichlidés / characidés.

Je vous renvoie vers les fiches individuelles des Corydoras que je maintiens pour obtenir plus de détails de maintenance.

Les Aspidoras : Mis à part leur aspect physique plus allongé, les Aspidoras sont de maintenance et comportement identiques aux Corydoras. Il n'y a donc rien à rajouter ;)

 

** Les Loricariidés **

Famille très variée, autant sur le plan de la difficulté de maintenance que de l'esthétique, la taille...

Ils ont tous une chose en commun : ce ne sont pas des laveurs de vitres!!!! Jamais un loricariidés ne nettoiera votre aquarium!

Les Plecostomus : de 40cm à plus d'un mètre, cette famille est à proscrire dans nos aquariums de salon! Leur place est en bassin chauffé ou très gros volume.

Les Ancistrus : Il y a l'ancistrus commun (noir ou gold, avec ou sans voilage) et d'autres espèces plus onéreuses et complexes. 

bottom of page