top of page

Projet Aqua-terrarium biotope Nouvelle Guinée - Papouasie

 

La partie aquatique...

 

L’équipement de l’aquarium sera assez « sobre » :

 

-Sol avec billes d’argile et terreau de bruyère mélangés, un grillage moustiquaire de séparation et du sable marron (Manado ou autre semblable et non tranchant).

 

-La filtration se fera avec la pompe externe Eheim que je possède déjà et le bac sera chauffé avec un 400W.

 

-L’éclairage sera quand à lui, composé de 2 rampes de 90cm, composées de 24 LEDs, 72W, 3240 lumens chacune. La température de couleur sera de 6500K (lumière blanche).

 

-Au besoin y sera ajouté un kit CO2 ou de l’oxygène (mais croisons les doigts car je n’en ai jamais eu besoin jusqu’à présent dans mes bacs…)

 

Le décor sera composé de racines et roches… Et bien évidemment de mes plantes originaires de Nouvelle Guinée Papouasie lorsque je les aurais trouvé !!

 

 

Les poissons seront tous élevés dans des batteries d’élevage spécifiques afin de conserver les souches si mes Tribolonotus s’avèrent trop voraces J et surtout afin de peupler et repeupler l’aquarium avec les reproductions.

 

 

 

Il y aura donc les espèces suivantes :

 

  • Poissons :

Chlamydogobius Eremius

Le chlamydogobius est un poisson territorial qui vit au fond de l’aquarium.

Il a une espérance de vie d’un an, mais d’après mes lectures, il se reproduit assez facilement !

L’idéal est de le maintenir en trio dans un « petit » volume, mais j’envisage d’en mettre un petit groupe d’une dizaine dans le 400L pour faciliter l’observation de leur comportement intraspécifique…

Je maintiendrais un trio reproducteur dans un bac de 120L en spécifique.

 

Iriatherina Werneri

L’Iriatherina est un poisson grégaire, pacifique mais dynamique. Il pourra stresser certains poissons, comme les P. Gertrudae, lors de leurs parades et intimidations intraspécifiques.

Ils pourront également être les victimes des Tateurndina qui n’aiment pas les poissons vifs et aux longues nageoires. Heureusement, les Iriatherina vivent en surface et les Tateurndina en zone inférieure, une 20aine de cm d’eau les séparera… Les dommages ne devraient pas être trop importants !

J’envisage de maintenir un groupe de 6 Iriatherina dans un aquarium de reproduction et d’ajouter leurs jeunes dans le 400L jusqu’à avoir un beau banc d’une vingtaine d’individus.

 

Melanotaenia Praecox

Comme tous les Melanotaenia, le Praecox est très vif et dynamique mais assez pacifiste envers les autres habitants de l’aquarium.

Plus petit que la plupart des autres individus de l’espèce, il sera donc plus facile à maintenir avec des petits poissons comme le Pseudomugil. Et en plus c’est le plus joli avec son bleu électrique !

Je prévois donc de maintenir un banc de 10 individus (15 maximum) dans le 400L afin de conserver leur esprit grégaire, limiter les conflits et dominations intraspécifiques mais sans surcharger le bac avec cette espèce dynamique qui sera probablement source de stress pour d’autres habitants.

 

Pseudomugil Furcatus

Le Pseudomugil Furcatus est un poisson grégaire et paisible, les males font régulièrement des parades d’intimidation mais sans conflit plus important.

Le comportement de ce poisson est très intéressant lorsqu’ils sont maintenus en grand groupe.

Ces Pseudomugil s’adapteront très bien dans mon volume de 400L où ils vivront en banc d’une vingtaine, trentaine d’individus (comme les Iriatherina). Plus gros et plus vif que les Gertrudae, ils seront maintenus en nombre moins important que ces derniers…

Je maintiendrais une souche de Pseudomugil Furcatus dans un bac spécifique.

 

Pseudomugil Gertrudae

Le Pseudomugil Gertrudae sera le petit avorton traumatisé de l’aquarium…

Ils seront stressés par les Melanotaenia et les Iriatherina, dominés par leurs collègues Furcatus et expulsés du fond par les Chlamydogobius et les Tateurndina… Malgré tout, je tiens à maintenir cette espèce que j’affectionne particulièrement.

Je trouve ce petit poisson jaune aux yeux bleux magnifique !

Afin de rééquilibrer les intéractions inter spécifiques et limiter leur stress, je souhaite mettre un banc de quarante a cinquante individus pour que la supériorité numérique les rassurent.

Je maintiens un groupe de 6 Pseudomugil Gertrudae dans un aquarium de 120L, ils attendent que je libère un aquarium de reproduction…

 

Attention : Les Pseudomugil ont de fortes chances de s'hybrider. Les deux souches de Furcatus et Gertrudae seront donc bien séparées dans les bacs de reproduction et il faudra croiser les doigts pour ne pas avoir de reproductions dans le communautaire!  

 

Stiphodon Elegans

Le Stiphodon semble être le poisson le plus complexe à maintenir parmis tous ceux cités, notamment par la difficulté que présente leur alimentation…

Il faudra donc attendre que le bac soit bien rodé (6 mois minimum) pour que les micro-organismes et algues dont ils se nourrissent soient présents en quantité suffisante.

Cependant, le Stiphodon semble facile à vivre, ce poisson de fond de 6cm est très paisible, cohabite très bien avec ses congénères ainsi qu’avec les autres habitants.

J’envisage d’ajouter un groupe d’une dizaine ou vingtaine de Stiphodon Elegans dans l’aquarium une fois que celui ci sera prêt à les recevoir.

Je pense maintenir un groupe de  Stiphodon Elegans dans un aquarium séparé afin de tenter la reproduction, même si celle ci semble assez complexe (eau de mer, eau saumatre…)

 

Tateurndina Ocellicauda

Le Tateurndina Ocellicauda ou dormeur est un poisson paisible envers les autres habitants, calme mais territorial.

Le Tateurndina mâle aménage sa cachette qu’il défend, il lui faut un endroit densément planté et sécurisant pour qu’il montre ses couleurs.

Assez calme, il n’apprécie pas les poissons vifs et agressifs. La cohabitation pourra donc être difficile avec les Melanotaenia ou les Iriatherina. Vu le volume de mon bac et l’aménagement prévu, je vais tout de meme essayer et au besoin je séparerais les espèces.

Il vit en couple ou harem, je pense donc maintenir un harem dans un aquarium spécifique de 70L et laisser un groupe de plusieurs males et femelles « se débrouiller » dans le gros volume.

 

  • Crevettes :

Atyopsis Mollucensis

La crevette Bambou est une grosse crevette de 8cm facile à maintenir.

Comme toutes les crevettes, elle est paisible et apprécie la vie en groupe. Il lui faut également une eau propre (absence de nitrite, nitrate et phosphate).

Cette crevette est filtreuse et détritivore (le top !) mais il lui faut tout de même un apport complémentaire en spiruline…

Par contre, le gros hic, c’est qu’elle n’a jamais été reproduite en captivité… Il faudra donc que j’introduise 20 à 30 individus dans l’aquarium.

 

Sp Green pour le ménage

En bon personnel d’entretien, les crevettes Neocaridina Heteropoda ou Davidii feront également partie du projet !

Faciles à maintenir, discrètes et détritivores, elles seront introduites en premier après le cyclage de l’aquarium et participeront à sa stabilisation.

 

  • Escargots :

Clithon

Le Clithon est un minuscule escargot alguivore de 1,5cm !

Il fait partie de la famille des Nerites donc, comme les Neritina, il ne se reproduit pas en eau douce mais en eau saumatre…

Sa coquille et ses picots très résistants lui procurent une protection face aux prédateurs éventuels de l’aquarium.

Il entretient à la perfection les plantes et décors en les débarrassant des algues et sans les attaquer.

Le Clithon fera donc forcément partie de la liste de départ de ma population. Un groupe de 30 pour commencer, puis si j’arrive à lancer et stabiliser un bac d’eau saumatre je tenterai de les reproduire J

 

Faunus Ater

Le Faunus est un escargot conique de 6 a 10cm, noir aux reflets bruns magnifiques (actuellement mes individus sont plus proches des 10 - 15cm… )

Dans la nature les Faunus vivent principalement en eau saumatre mais ils se trouvent aussi en eau douce… Cependant la reproduction se fait uniquement en eau saumatre (arf !).

Les Faunus sont des fouisseurs de substrat, donc, au même titre que les mélanoides, ils aèrent le sol et participent à l’élimination des déchets dans celui ci.

Un groupe de 15 Faunus Ater se plaira à merveille dans mon 400L, et comme pour les Clithon, je tenterai leur reproduction dans un aquarium d’eau saumatre.

 

Neritina Semiconica, Natalensis, Turrita, Punctulata…

Les Neritina font parties de la famille des Nerites, comme les Clithon. Il existe de nombreuses sous espèces qui semblent cohabiter sans problème ensemble.

Cet escargot ne dépasse pas les 2cm adulte, il est alguivore et s’adapte très bien à tous les types d’aquariums.

Bien que la maintenance se fasse sans problème en eau douce, la reproduction a lieu uniquement en eau saumatre, donc la encore, je vais avoir du boulot !

Je pensais mettre quelques individus de chaque espèce (3-4) pour obtenir un groupe d’une quinzaine de Neritina au total.

 

 

 

  • Plantes :

Aponogeton Longiplumulosus

Plante haute aux feuilles fines

Arrière plan

 

Azolla Pinnata

Plante de surface

 

Bacopa Monnieri

Plante palustre et aquatique, elle sera à la jonction entre le terrarium et l'aquarium où elle formera des buissons touffus sur la cascade (utile pour cacher certains loupés et les jonctions...)

Milieu

 

Barclaya Longifolia

Plante rouge buissonnante

Milieu

 

Blyxa Aubertii

Plante fine ressemblant à de l'herbe, elle formera des petits bouquets en avant plan.

 

Cryptocoryne Cordata

Plante palustre et aquatique, elle sera elle aussi au niveau de la cascade afin de relier esthétiquement les deux volumes.

 

Cryptocoryne Dewitii

Cryptocoryne aux grandes feuilles robustes, elle fera de belles masses isolées entre les décors de l'aquarium.

 

Ricciocarpus Natans

Plante de surface, elle cohabitera peut etre avec l'azolla pinnata (selon la facilité pour les trouver et leur prix, je prendrais l'une ou l'autre... ou les 2!)

 

Utricularia Aurea

Plante touffue et fine ressemblant un peu à la courante Ceratophyllum.

Elle formera des touffes rassurantes pour les poissons en arrière plan et au milieu des Vallisneria et Aponogeton.

Milieu et arrière plan.

 

Vallisneria Gigantae

Les communes Vallisneria Gigantae formeront un mur à l'arrière du bac. 

Cet enchevetrement de plantes hautes et fines fera un labyrinthe rassurant pour les poissons de zone médiane et supérieure.

 

Vallisneria Spiralis

La Vallisneria Spiralis sera mélangée au milieu de la V. Gigantae pour former un ensemble harmonieux.

 

 

 

Quelques paramètres de maintenance : 

 

 

 

Individu

PH

GH

Temp

Conductivité

  Taille

  Comportement

  Zone de vie

Chlamydogobius Eremius

7 – 8

9 – 19

10 – 30

 

M 6

F 5

  Territorial

  Fond

Iriatherina Werneri

6 – 7.5

5 – 14

20 – 24

 

M 5

F 4

  Paisible 

  Surf

  Mil

Melanotaenia Praecox

6.5 – 8

10 – 20

20 – 25

 

M 6

F 6

  Pacifique

  Surf

  Mil

Pseudomugil Furcatus

7 – 8.5

8 – 20

24 – 28

 

M 5

F 5

  Pacifique

  Mil

Pseudomugil Gertrudae

5.2 – 7.2

5 – 10

23 – 30

 

M 3

F 3

  Pacifique

  Surf

  Mil

Stiphodon Elegans

6 – 8

5 – 20

24 – 28

 

M 6

F 6

  Paisible

  Fond

Tateurndina Ocellicauda

6.5 – 7.5

10 – 15

22 – 29

 

M 6

F 4

  Paisible

  Milieu

Atyopsis Mollucensis

6.5 – 7.5

6 – 15

22 – 28

 

M 8

F 8

  Paisible

   Fond

Clithon

7

17 – 20

  20 – 27

 

1,5

  Paisible

- Partout

Faunus Ater

 

 

 

 

6 - 10

  Paisible

  Partout

Neritina Seminicola

 

 

 

 

2

  Paisible

  Partout

Dans l'idéal : 

7 – 7.5

10 – 15

    24

 

 

 

 

 

 

 

 

Au vue de mes recherches, il me faudra de nombreuses plantes touffues pour offrir des refuges aux nombreux poissons des zones médianes et supérieures car bien que pacifiques, ils sont, pour certains, très dynamiques et ont des relations intraspécifiques houleuses…

 

Le fond du bac devra quant à lui comporter de nombreuses cachettes (pots en terre, racines, roches) car les Tateurndina et les Chlamydogobius y formeront leurs territoires. Les Stiphodon pourront eux aussi utiliser ces cachettes comme zones d’ombre et de repos.

 

 

J’envisage donc de planter un maximum le bac (grands murs de Vallisneria, gros buissons denses) et d’aménager le sol avec des nœuds d’arbres ramassés dans la forêt à proximité de chez moi : aulne, hêtre, merisier… Une fois bien nettoyés et préparés ils formeront de belles cavités de différentes tailles, idéales pour former un abri (reproduction ou cachettes).

 

Photos et fiches par spécimen  a venir (au fur et a mesure des maintenances).

Le biotope Nouvelle Guinée Papouasie

Site crée en 2012, remis à jour en mars 2015.



Merci de ne pas copier le contenu de la page sans mettre un lien vers le site.

Tout le contenu du site est le fruit de mon expérience et mes recherches.

Les photos ont été prises par mes soins, merci de mettre un lien vers le site si vous utilisez mes photos.

Contact et partenaires : ici

 

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page