top of page
L'éclairage

 

Le choix de l'éclairage en fonction de la population et des plantes.

Lorsque l'on parle de la puissance de l'éclairage, on parle de Watts / Litres.

La puissance nécessaire dépend de 

- la quantité de plantes : un aquarium sans plante n'aura pas besoin de beaucoup d'éclairage, contrairement à un aquarium hollandais ou biotope asiatique très planté qui aura besoin d'un fort éclairage

Dans un aquarium très planté, les petites plantes et le bas des grandes auront du mal à se développer, car elles seront à l'ombre des grandes. Donc il faut donc un apport en lumière suffisant pour que les rayons atteignent en assez grande quantité le sol.

 

Il faut compter 1Watt/Litre dans un bac très planté pour 1W/5L dans un bac sans plante.

 

- les besoins des plantes : il existe des plantes robustes (Anubia Nana et Berteri) qui ne sont pas exigeantes, et des plantes exigeantes, comme la Rotala Wallichii, qui nécessitent un apport lumineux important mais pas excessif pour se développer.

Certaines plantes sont fragiles et une lumière trop forte peut brûler les feuilles, donc là, il faut se renseigner sur leur sensibilité à la lumière, et en fonction la mettre à l'abri des rayons lumineux directs (sous un décor, dans un coin, sous des plantes flottantes).

Il faut aussi penser que de nombreuses plantes flottantes peuvent recouvrir la surface de l'aquarium. Certaines de ces plantes (Limnobium Laevigatum, Nymphea Lotus : feuilles et fleur) sont fragiles et sont facilement brûlées par un néon trop puissant.

Mais d'autres plantes comme les lentilles d'eau Lemna Minor envahissent la surface et créent de nombreuses zones d'ombres pour les plantes au-dessous. Les envahissantes lentilles d'eau peuvent former une couche de 2cm à la surface de l'aquarium, la lumière ne passe plus du tout et toutes les plantes au dessous sont dans l'obscurité !

Pour une plante robuste il faut compter 1W/5L et une fragile 1W/L.

Evidemment les plantes exigeantes ont d'autres besoins, mais j'aborde tout ça plus en détails dans la partie Plantes.​

 

- les besoins des poissons : de nombreux poissons craignent les lumières fortes. Il leur faut donc des zones d'ombre importantes, un eau sombre ou un éclairage faible. A partir de la, il faut adapter les plantations.

Selon moi, il existe deux solutions :

La première, et la plus facile, est de choisir des plantes robustes et peu exigeantes, et d'opter pour un éclairage faible.

La seconde est de créer des zones d'ombre : tapis de plantes flottantes, grandes feuilles de lotus ou vallisneria qui couvrent une partie de la surface.

Dans tous les cas, il faut connaître les besoins des poissons avant d'acheter l'aquarium, de le planter et de le décorer. D'où l'importance, selon moi, de définir une population type avant l'achat de l'aquarium contrairement à ce que l'on dit souvent sur internet.

 

- la couleur de l'eau : une eau très claire laissera passer la lumière plus facilement qu'une eau chargée en tanin ou en tourbe.

Il faut donc augmenter la puissance de l'éclairage pour obtenir la même luminosité dans l'aquarium sombre.

 

- la profondeur de l'aquarium : dans un aquarium en hauteur, la lumière a plus de mal à atteindre le fond que dans le même volume rectangulaire. Donc il faut adapter les Watt/L...

Pour les aquariums hauts l'éclairage devra être puissant pour qu'il atteigne le sol sans être dévié et atténué par l'eau.

 

La couleur de l'éclairage.

Une fois que l'on a défini la puissance nécessaire, il faut ensuite savoir qu'il existe plusieurs types d'éclairage : lumière blanche standard (Tropical), lumière violette/rose (UV) ou encore des lumières spécifiques pour les plantes, pour les aquariums marins...

En fonction de la couleur du néon, le spectre lumineux est différent.

Le spectre lumineux se décompose en plusieurs couleurs allant de l'ultra violet à l'infra rouge en passant par les couleurs visibles (couleurs de l'arc en ciel).

Les néons tropicaux / lumière blanche 

 

Le choix se fait en fonction de l'esthétique et des besoins.Je ne met jamais de lumière colorée car je n'aime pas le rendu dans l'aquarium. Certes les couleurs des poissons sont ravivées, mais elles sont également modifiées. Je trouve pas ça très naturel!Les lumières tropicales sont parfaites à mon avis : elles suffisent largement pour une maintenance correcte de la plupart des plantes, elles conviennent aux poissons qui ont une belle coloration et le rendu global est très esthétique et naturel.Je n'utilise que ces dernières dans mes aquariums.

 

Les différents systèmes d'éclairage

Les leds

Les tubes T5 / T8

Les HQI

En cours de rédaction :D

 

 

bottom of page