top of page

Endler

Poecilia Wingei

 

Famille : Poeciliidés

Origine : Amérique du Sud.

Description :
Taille : mâle : 2 cm , femelle : 3 cm.

Beaucoup plus petit que son cousin très connu le guppy, il est idéal pour les petits aquariums, voir nano s'il existe une solution pour les alevins.

Males et femelles sont très différents, chez les Wingei (Endler), seul le male est coloré, la femelle reste beige ou grise.

 

De nombreux patrons de couleurs existent et sous deux formes :

- La forme classique, sans sélection rigoureuse : tous les males sont différents, les couleurs varient d'un poisson à l'autre et d'une génération à l'autre également. 

- La forme sélectionnée, ou souche pure, avec une sélection très rigoureuse effectuée régulièrement : tous les males sont identiques, les couleurs sont les memes et les traits sont identiques d'un poisson a l'autre. Tous les males sont des clones de leurs pères. Ces souches nécessitent un travail d'entretien régulier par la sélection afin de retirer les poissons porteurs d'anomalies du patron. Elles sont complexes et longues à créer et stabiliser car elles n'existent pas à l'état sauvage, elles sont le fruit d'un mélange de plusieurs endler différents. Une fois le "mélange" réalisé, il faut stabiliser la souche en sélectionnant à chaque génération les plus beaux spécimens.

 

Espece facile recommandée aux débutants.

Dimorphisme :
Entre mâle et femelle :

Le dimorphisme est très facile à repérer :

La femelle est grise ou beige avec un gros ventre et une tache noire de gravité. Elle est très largement plus grande que le male à l'age adulte.

Le male est quand a lui très coloré, fin et plus petit. Il posède un gonopode (grande nageoire entre les pelviennes) qui le différencie également des femelles.

 

Afin de séparer males et femelles chez les alevins, il faut repérer, dès que possible (vers 2 - 3 semaines) les signes suivants :

- Gonopode chez le male 

- Tache de gravidité chez la femelle. Lorsque la femelle a 2/3 semaines, la tache n'est qu'un tout petit point discret

 

Entre Endler classique et les différentes sélections (que je possède) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comportement :
​Type de maintenance : Harem : 1 male pour 3 femelles idéalement.


​Zone de vie ; Milieu - surface

Comportement :  Paisible​ 

Calme, l'endler n'embetera pas les autres poissons de l'aquarium.

L'occupation principale du "guppy" est la reproduction, donc les males passent leurs journées à poursuivre les femelles et en oublie donc tout esprit de prédation, de territorialité...



​Cohabitation :  Craintif - Paisible - Territorial

Les endler peuvent cohabiter avec de nombreux poissons...

Dans un bac à but décoratif, vous pouvez associer des endler avec des poissons plus gros type cichlidés nains, osphronéminidés. Dans le cas présent, les alevins endler seront massivement mangés par les autres poissons, vous n'aurez donc pas ou peu de reproduction.

Un autre type de bac : endler / crevettes : Il faut savoir que les endler mangent les juvéniles crevettes. Dans mes batteries d'élevage, les deux cohabitent sans problème, mais il y a nettement moins de juvéniles que dans un bac spécifique crevettes.


Mes cohabitations :
Réussies :

  • Corydoras Aeneus, Black, Panda et Paleatus

  • Loricariidés : Ancistrus, Sturisomas, Rineloricaria, Otocinclus

  • Epalzeo


Moyennement réussies

  • Ampullaire : L'ampullaire peut manger les femelles fatiguées après la mise bas. Elles se reposent généralement au fond de l'aquarium, sur le sol ou les plantes et les ampullaires en profitent pour les attraper

  • Cichlidés : Scalaires, Apistogramma, Ramirezi, Altispinosa, Nannacara Anomala : Les alevins sont mangés par les poissons plus gros.... Mais cela peut etre un avantage pour éviter la surpopulation !

  • Betta Splendens, Colisa Chuna et Gourami miel : Comme pour les cichlidés, les alevins sont mangés, mais cela peut etre un avantage pour éviter la surpopulation

  • Crevettes : Les juvéniles sont mangées par les endler adultes... 


Echouées :

  • Cichlasoma Sajica : Mes Sajica étant très gros, ils gobent les endler males adultes!




Alimentation : Omnivore

Types d'aliments : 

  • Vivant : Vers de vases, artémias, microvers, anguillules....

  • Congelé : idem

  • Frais : légumes bouillis

  • Sec : flocons émiettés



Maintenance :
Le Bac :
Volume : 54L minimum pour 2 harems.

Les endler, comme tous les vivipares, sont de très bons reproducteurs. Donc pour éviter la surpopulation, je déconseille l'achat de endler sans la présence de prédateur dans le bac ou dans un bac annexe.​

 

Dimensions : Peu importe.



Le Décor :
Sol : Pas trop abrasif 

Le guppy ne va au sol que pour dormir, il lui faut donc un sol pas trop abrasif, mais ils peuvent également dormir sur les plantes et décorations.



Plantation : Planté ou non.

Le endler est très résistant. Un bac planté est toujours plus adapté (stabilisation de l'écosystème, élimination des déchets produits par les habitants...) mais il s'adaptera très bien sans plante. 

En absence de plante, les alevins n'auront pas de cachettes naturelles et adaptées, donc il vous sera difficile de les garder jusqu'à l'age adulte.


Décoration : Des cachettes.

Le male course en permanence les femelles, il leur faut donc des cachettes pour qu'elles aient des moments de repis et de calme.

En résumé, un décor avec ou sans plantes et avec des cachettes pour un poisson résistant et peu exigeant mais qui reste tout de meme un être vivant avec des besoins.


L'eau :
Paramètres de maintenance :
pH : 6.5 à 7.5
GH : 5 à 15
Temp : 18 à 28°C


Particularités :

L'endler etant le fruit de multiples générations d'élevage, il est devenu très résistant à tous les types d'eau. C'est le seul poisson pour lequel je ne fais pas attention aux paramètres.


En général :

La maintenance du endler est très facile, mais il faut envisager une solution pour les alevins avant meme d'acheter les parents!!! Prédateurs, revendre (mais ca se vend mal...), tuer... 

Chez moi, j'élève mes endler souches sélectionnées dans des bacs de 120L avec des crevettes, corydoras et loricariidés et mes endler classiques sont avec des guppy, black molly, epalzeo et ancistrus dans 240L.



Reproduction : ​Très facile

Le bac et le décor :

Dans le bac communautaire, sans rien faire!



Pour favoriser la reproduction, il faut :

Rien !

Et pour la limiter : il faut séparer les males des femelles des qu'ils ont 3 semaines ou baisser la température a 18°C mais ca ne marche pas beaucoup...



Les jeunes :

La femelle donne naissance a plusieurs alevins (5 à 50) tous les mois.

A la naissance ils mesurent 3mm et mangent immédiatement les flocons émiettés comme leurs parents. Ils n'ont pas de sac vittelin, il faut donc les nourrir de suite.

Les parents mangent leurs petits, un aquarium de Nurserie peut etre mis en route pour laisser grandir les petits. Je déconseille fortement le pondoir car ils sont a l'étroit et il est mal filtré.

Il ne faut jamais mettre une femelle dans un pondoir, ca la stresse et elle peut en mourir.

 

Attention : une femelle peut conserver le sperme du male pendant 3 mois! Donc meme si vous retirez tous les males, 4 mois après vous aurez encore des naissances!

 

Pour l'élevage :

Je conseille un volume de 120L minimum, avec une bonne filtration et beaucoup de plantes pour les alevins.

Afin de conserver une souche en bonne santé, il est préférable de laisser les alevins dans le bac : les plus faibles, malformés et malades seront mangés par les adultes, ce qui empechera le développement de maladies et malformations génétiques dans les générations a venir.

 

Attention car les naissances arrivent souvent plus vite que les acheteurs... Je nourris régulièrement mes scalaires et mes sajica avec des alevins pour éviter la surpopulation. Cela peut paraitre barbare, mais si je n'élimine pas d'alevins, la surpopulation entrainera une pollution intense et donc des poissons mourront à cause des nitrites et nitrates.

 

Pour la sélection :

Pour sélectionner les endler afin de créer des souches stables, c'est une belle galère!

Il faut prévoir de nombreux bacs pour chaque génération ainsi qu'un bac poubelle pour éliminer les poissons qui ne seront pas sélectionnés à chaque génération.

Donc pour commencer, il faut pécher un endler male qui vous plait et le mettre avec plusieurs femelles vides (l'idéal est de prendre de jeunes alevins femelles afin d'etre sur qu'elles soient vides).

Lorsque ces premieres meres auront leurs petits, il faudra : retirer les parents puis séparer les males des femelles.

Une fois que cette premiere génération de sélection aura grandi et sera bien colorée, il faudra choisir les males les plus beaux (et identiques entre eux) et les mettre avec des femelles prises un peu au pif dans leurs soeurs...

Les males vont se reproduire avec les femelles : la 2eme génération est en cours de conception.

Lorsque les femelles auront des alevins, il faudra recommencer en retirant tous les parents, en séparant les males des femelles puis en choisissant les males les plus beaux pour les reproduire avec des femelles de la meme génération.

Il faudra répéter cette action autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'on obtienne au final au moins deux générations ou 100% des alevins sont identiques au patron choisi. 

Seulement a ce moment la vous pourrez dire que vous avez créer votre souche! 

Bon courage!!

 

bottom of page