top of page

Papillochromis Altispinosa

Altispinosa

Famille : Cichlidé - Papillochromis

Origine : Rio Béni, Rio Mamoré, Rio Itonamas, Rio Guaporé, San Joaquin : Bassin supérieur de l'Amazone (Brésil et Bolivie : Amérique du Sud)

Description :
Taille : mâle : 12cm , femelle : 9cm.

Cependant selon la maintenance leur taille peut varier de 7 à 15cm.

Les nageoires sont légèrement colorées de rose et bleu, avec une bordure rose vif. Cette bordure rose vif est particulièrement visible au niveau de la nageoire caudale.

La nageoire dorsale est composée d'une quinzaine d'épines : les 4 premières sont presque entièrement noires, la 4ème est plus grande que les autres (elle donne l'aspect d'un pic noir).

Le corps... Il a une bande noire verticale qui passe par l'oeil, puis 6 autres bandes verticales sur le corps mais ces dernières sont peu visibles.

Des taches noires peuvent être présentes vers le milieu du corps, et il a une tache jaune-orange à l'arrière de la tête.



Dimorphisme :
Entre mâle et femelle :

Il est impossible de différencier mâle et femelle avant l'âge adulte.

Donc, à l'âge adulte, il est encore très difficile de les différencier!

  • le mâle a la nageoire caudale en forme de lyre plus prononcée (les bordures roses vifs se prolongent plus que chez la femelle qui a une queue presque droite) et cette nageoire est plus colorée à sa base (bleutée)

  • la papille génitale du mâle est petite et pointue, alors qu'elle est plus volumineuse et arrondie chez la femelle...

  • le mâle est un peu plus gros et grand que la femelle

Comportement :
​Type de maintenance : Couple ou groupe de 5 minimum.


​Zone de vie ; Inférieure

Comportement : Paisible

Paisible mais territorial....

L'altispinosa est un poisson calme qui ne cherche pas la bagarre. Cependant, il défend son territoire, notamment en période de fraie... 

Entre Altispinosa il peut y avoir des tensions, lors de la formation des couples, lors des reproductions pour le territoire et la dominance du mâle. Ces tensions sont généralement de l'intimidation et il y a rarement des blessures grave...

C'est un poisson idéal pour maintenir dans un grand volume avec d'autres cichlidés (comme chez moi dans 600L avec des scalaires, apistogramma, sajica...)



En petite aparté,  on peut noter que l'Altispinosa est beaucoup moins sensible aux maladies et aux paramètres mal adaptés que son cousin très proche le Ramirezi.



​Cohabitation : Craintif - Paisible - Territorial

Il cohabite facilement avec des loricariidés, corydoras ou poissons de banc (nez rouges, néons...) car il les ignorera.

La cohabitation peut aussi se faire avec d'autres cichlidés (dans un volume suffisant évidemment) tels que des apistogramma, nannacara, discus ou scalaire... Si chacun a son territoire et personne ne va l'embêter, l'altispinosa s'entendra à merveille avec tous les habitants que vous lui proposerez


Mes cohabitations :
Réussies :

  • Ampullaire (Pomacea Bridgesii)

  • Apistogramma cacatuoides

  • Nannacara anomala

  • Nez rouge (Hemmigochromis Bleheri)

  • Sajica (Cichlisoma Sajica)

  • Scalaire

  • Sturisoma aureum


Moyennement réussies : Aucune

Echouées : Aucune



Alimentation : Omnivore

Types d'aliments : 

  • Vivant : petits poissons et alevins... Vers de vases, artémias....

  • Congelé : idem

  • Frais : pas encore testé

  • Sec : pastille de fond, flocons, petits granulés pour cichlidés



Maintenance :
Le Bac :
Volume : 120L minimum pour un couple.

L'idéal étant un gros volume pour le faire cohabiter et pour lui permettre de se développer complètement.

Dimensions : La plus grande surface au sol possible (100x30cm grand minimum)



Le Décor :
Sol : Sable ou gravier non coupant.

L'Altispinosa creuse des cavités dans le sol pour pondre, il sera donc préférable d'avoir un sol facilement manipulable pour lui.

Il a aussi la facheuse tendance de machouiller du sable avant de le recracher un peu plus loin (c'est pas un terrassier non plus mais bon...). Du sable fin et non coupant (pas de quartz) est donc l'idéal.

Je déconseille les sols nutritifs volatiles (terre de bruyere, aquabasis) car en creusant il le fait remonter a la surface.

Plantation : Très planté

L'altispinosa dans un grand aquarium aura besoin d'être rassuré par de grandes cachettes que peuvent offrir les plantes. Il aimera se faufiler dans l'enchevetrement des racines et des tiges.

Les plantes le rassureront et un poisson rassuré est un poisson magnifique qui laisse ressortir toutes ses belles couleurs...

Décoration : Des cachettes

La décoration idéale sera une racine de tourbière pour dégager un peu de tanin et légèrement brunir l'eau, ainsi que des pierres plates pour leur laisser le choix de pondre sur la pierre, ou dans un trou!

En résumé, un décor amazonien type est l'idéal : nombreuses plantes à structure verticale (Vallisneria...) mais aussi à larges feuilles (échinodorus, cryptocoryne). Une belle racine qui dégage un peu de tanin (mais pas trop), et en premier plan des petites plantes pour pouvoir observer les habitants de l'aquarium en "nage libre" hors des plantes.


L'eau :
Paramètres de maintenance :
pH : 6,0 à 7,5 (7 pour la repro)
GH : 3 à 10 (3 pour la repro)
Temp : 22 à 28°C (26°C pour la repro)


Particularités :

Les Altispinosa préfèrent une eau claire à une eau trop noire et chargée en tanin, contrairement à la plupart de leurs cousins cichlidés amazoniens... Ils auront une coloration plus prononcée en eau claire.

Il est aussi préférable de les maintenir à une température assez élevée (26-28°C), même s'ils supportent très bien des températures plus fraiches.


En général :

L'Altispinosa est un poisson robuste et rarement trouvé à l'état sauvage, il est donc peu sensible aux écarts de paramètres. Ceci n'est pas une raison pour abuser car n'oublions pas que des paramètres mal adaptés jouent sur l'espérance de vie des poissons.

Chez moi, mon couple d'Altispinosa est maintenu a pH 7 et GH 12...



Reproduction : ​Facile
Je n'ai jamais reproduit ou tenté de reproduire l'Altispinosa, les propos rapportés seront donc uniquement le fruit de mes recherches.

Le bac et le décor :

Aquarium de 100L avec un couple isolé, ou dans le bac d'ensemble.

Un décor composé de sable et de pierres plates (à la limite pot de fleur et noix de coco) est nécessaire afin de leur laisser le choix du lieu de ponte.

L'idéal est d'isoler le couple pour limiter leur stress, les conflits dans l'aquarium et favoriser la réussite de la reproduction.




Pour favoriser la reproduction, il faut :

  • Nourriture au vivant : vers de vase, artémias...

  • Effectuer un changement d'eau

  • La femelle prête à se reproduire présente une papille génitale plus proéminente qu'à l'habitude. 


La ponte :

Lorsque le couple nettoie le lieu de ponte qu'ils ont choisi, la ponte devient imminente.

Le lieu de ponte peut être une feuille, le sable, une pierre, une racine, un pot de fleur....

Lors de la ponte, la femelle pond une centaine d'oeufs (en plusieurs fois généralement) et le mâle passe immédiatement derrière elle pour féconder les oeufs.

Il faut savoir qu'à partir de ce moment là, tous les autres poissons un peu trop curieux seront violemment chassés par le mâle et par la femelle car ils gardent la ponte à deux.



Les oeufs pondus sont de couleur vert/jaune, et sont très petits (<1mm). Ils sont tous concentrés et serrés au milieu du lieu de ponte. 

Les adultes retirent tous les oeufs qui blanchissent : ce sont les oeufs non fécondés.



Le pH influencerai le sexe des alevins : pH<7 = plus de mâles ; pH>7 = plus de femelles...


Les jeunes :

L'éclosion a lieu généralement au bout de 2 jours.

A ce moment là, les adultes transportent les larves du lieu de ponte vers un trou creusé dans le sable.

Cet épisode est répété plusieurs fois par jour jusqu'à la nage libre. Le déplacement des larves est réalisé régulièrement pour les protéger des prédateurs, mais aussi pour les garder dans un lieu propre.



Les alevins atteignent la nage libre 3 à 5 jours après l'éclosion.

Les parents continuent de s'en occuper et les gardent grouper dans les trous creusés dans le sable.

Il faut commencer à les nourrir avec des nauplies d'artémias, une à plusieurs fois par jour.



Pour obtenir un resultat, il faut isoler les alevins sinon, malgré la surveillance des 2 parents, les prédateurs finiront par manger tous les alevins.



La ponte peut être isolée à partir du 2 ou 3ème jour (juste avant l'éclosion).

L'idéal est de retirer le support avec les oeufs encore dessus, pour l'isoler dans un petit volume bien filtré.

Si les oeufs sont retirés juste avant l'éclosion pas de souci, sinon il faut mettre un peu de bleu de methylène pour éviter que les oeufs pourrissent...

Pour bien nourrir les alevins, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de nauplies d'artémias, quitte à devoir changer l'eau du mini aquarium dans sa totalité tous les jours.



Dès que les alevins mesurent 1cm (environ 2 mois après la ponte), on peut commencer à les nourrir avec des granulés pour cichlidés broyés très finement ou des pastilles de fond.

bottom of page